Normes et protocoles de l’engagement des employeurs

Les professionnels qui travaillent dans le domaine du soutien à l’emploi ou de l’inclusion professionnelle reconnaissent que les résultats du service d’emploi pour les personnes en situation de handicap dépendent de l’engagement et de la participation d’un employeur. Bien qu’à la base le travail des fournisseurs de services consiste à aider les personnes en situation de handicap à cerner, à chercher, à décrocher et à conserver un emploi, les employeurs doivent aussi bénéficier de ces efforts et d’un engagement de service à leur égard.

Les fournisseurs de services aident les entreprises à gérer de nombreux éléments de la gestion de la diversité, dont le recrutement, l’intégration et le maintien en poste. De plus, les fournisseurs de services contribuent à renforcer la capacité de l’employeur pour ce qui est de la diversité et de l’inclusion. Il est important pour les fournisseurs de services d’afficher une éthique de service rigoureuse, notamment pour comprendre l’entreprise et faire preuve de réceptivité quant à leurs besoins en gestion du personnel.

L’équipe Optez pour le talent n’a aucune autorité sur les fournisseurs de services mais, comme l’engagement de l’employeur a été facilité par l’initiative Optez pour le talent (dont la promotion sur le site Web, les activités et les partenariats visant l’inclusion en milieu de travail), les fournisseurs de services associés doivent accepter, à tout le moins, les normes de services et d’engagement des employeurs suivantes :

Harmonisation des services avec les besoins de l’entreprise

  1. Créer des services et former des employés qui deviendront des « ressources d’inclusion en milieu de travail » efficaces pour les employeurs.
  2. Analyser et vérifier les compétences, les capacités, la volonté, les objectifs d’emploi et les emplois visés des candidats ainsi que toute mesure d’adaptation ou tout soutien nécessaire pour assurer le succès de l’emploi.
  3. S’assurer que les ressources nécessaires sont en place pour bien aider le candidat potentiel et l’employeur pour le recrutement, l’intégration et le maintien en poste.
  4. S’assurer que le personnel adopte des valeurs et une étiquette de service à la clientèle axées sur la collaboration avec les employeurs.

Recrutement

  1. Prendre connaissance des besoins en personnel, des activités et de la culture organisationnelle de l’entreprise.
  2. Offrir des ressources et des renseignements exacts pour aider les employeurs à faire un recrutement inclusif.
  3. Faciliter le « jumelage de talents » – présenter le meilleur candidat pour un milieu de travail en particulier.
  4. Aider les employeurs à mener des entrevues, notamment pour la communication, les mesures d’adaptation et les moyens de faciliter l’échange de renseignements, selon les besoins et les demandes des employeurs et des candidats.

Intégration

  1. Offrir des renseignements précis à l’employeur sur la variété et la portée des services disponibles.
  2. Vérifier et consigner les attentes en matière de descriptions de poste, de rendement et de culture organisationnelle.
  3. Aider l’employé à comprendre les attentes en matière de rendement et de culture et à les satisfaire.
  4. Offrir un soutien pour cibler des mentors et des soutiens naturels et obtenir leur engagement.
  5. Élargir (au besoin) les processus de formation et d’orientation habituels de l’employeur.
  6. Offrir des services de consultation ou des conseils sur les mesures d’adaptation raisonnables, s’il y a lieu, et veiller à ce que les documents nécessaires soient disponibles.

Maintien en poste

  1. Communiquer aux employeurs le rôle qu’ils ont à jouer pour favoriser le maintien en poste et l’inclusion.
  2. Consigner les attentes des employeurs en matière de service quant à l’accessibilité, aux ressources et au nombre et au type de personnes-ressources (conformément au modèle de service présenté au départ à l’employeur).
  3. Discuter périodiquement avec les employeurs pour évaluer le degré de satisfaction, les réussites et les difficultés.
  4. Intervenir de façon directe (au besoin ou sur demande) pour offrir un soutien à la formation ou à d’autres types d’actions.
  5. Intervenir de façon directe en situation de changements aux fonctions, à la supervision ou aux processus afin d’assurer le maintien en poste.
  6. Favoriser et faciliter une résolution lorsque des préoccupations sont soulevées pour l’employeur ou l’employé.
  7. Demeurer accessible et réceptif aux employeurs.
Adapté à partir du Calgary Employment First Network